Notre élevage

L'élevage des ânes de Monédiès est né de la rencontre hautement improbable entre un garagiste belge et le Chemin de St Jacques. En 1998 lors de mon périple de Belgique à Santiago, j’eu l’occasion de cheminer accompagné d’un âne des Pyrénées durant une semaine. Ayant été séduit par sa compagnie, je décidais quelques années plus tard d’acquérir mes deux premières femelles Ginger et Orane en Octobre 2007.
Avec l’aide et le soutient de quelques éleveurs de l’association des ânes des Pyrénnées, Georges, Pier Yves, Dominique, Erika et les autres..., nous avons appris patiemment notre métiers d’éleveur d’ânes.

L'âne des Pyrénées

L'âne des Pyrénées est une ancienne race locale dont le standard a été défini à partir de cartes postales anciennes, de gravures et de manuels d'hippologie des siècles passés. Aujourd’hui, seuls ont droit à la dénomination âne des Pyrénées les animaux inscrits au stud-book (livre généalogique), soit au titre de l'ascendance, soit à titre initial par un jury représentant l'association et les Haras nationaux.

Comment reconnaitre un âne de Pyrénées ? Le pourtour des yeux, le bout du nez, les aisselles et le ventre sont blancs ; sa robe est sombre, noire pangaré. Son allure est énergique, l’œil est vif, les oreilles mobiles et plantées haut sur la tête !
 

Nos ânes

Aujourd’hui l’élevage compte une soixantaine d’ânes dont 20 femelles à la reproduction, 2 baudets (mâles reproducteurs), 25 hongres (mâles castrés) au travail pour les randonnées, et une douzaine d’ânons entre 6 mois et 5 ans qui apprennent patiemment leur futur métier.

Nous ne mettons pas les ânes au travail avant l’âge de 5 ans afin de leur permettre le meilleur développement possible et la maturité nécessaire pour les confier à des familles avec de jeunes enfants.

Par respect pour nos femelles elles ne sont pas mises à la reproduction chaque année. Ces années là, elles viennent donc prêter main forte à l’équipe des hongres pour les randonnées.

Notre éthique

Sachez qu’en louant nos ânes, vous accomplissez un acte militant car vous voyagez avec un âne des Pyrénées. Cette race est en voie de disparition. Ainsi, vous participez activement à la préservation d’une espèce menacée. L’âne des Pyrénées fut sélectionné au cours des siècles pour son courage et son agilité sur les chemins escarpés.

Tous les ânes sont éduqués au bât et à l’attelage, sociabilisés et habitués aux enfants. Par conviction, la tenue de notre élevage et nos prairies sont en agriulture Biologique et certifiés par EcoCert. Nous produisons notre propre fourrage dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement.

Nous sommes membre de l'association des Anes de Pyrénées. Pour en savoir plus sur les ânes des Pyrénées, visitez le site de l’Association L’Ane des Pyrénées