Patrimoine : entre Aveyron, Lot et Cantal

La région Midi-Pyrénées offre un patrimoine riche où l'histoire, la culture et l'art se mêlent harmonieusement. Ainsi, villages, monuments, sites naturels, musées... vous permettront de découvrir les différentes facettes de notre région. Nous vous proposons ici quelques pistes de visites variées afin d'appréhender cette région aux mille et un visages.
 

Un patrimoine sauvegardé et unique

Au croisement du Lot, de l'Aveyron et du Cantal, vous pourrez en compagnie de nos ânes ou non, traversez les plus beaux villages de France et vous émerveiller face à l'architecture typique et de caractère du coin : maisons aux toits en tuiles, fermes aux pierres sèches du Larzac etc. Rien qu'en Aveyron, on ne compte pas moins de 200 monuments historiques classés. Châteaux, fermes, bastides du Rouergue, sites templiers hospitaliers, églises... nombreux sont devenus de véritables sites incontournables.

Ce patrimoine sauvegardé qui a traversé le temps, vous transportera au cœur de l'histoire et plus particulièrement à l'époque médiévale.
 

Rocamadour : la cité suspendue

Dans le Lot, vous serez surpris par Rocamadour, la cité sacrée. Comme suspendue aux falaises, la superposition des maisons et chapelles constitue une véritable citadelle, devenue un haut lieu du pèlerinage. Cité médiévale par excellence, vous pourrez vous balader à travers ruelles tortueuses, basilique, chapelles sans oublier l'esplanade des sanctuaires regroupant la basilique Saint-Saveur, la crypte Saint-Amadour et pas moins de six chapelles.

Autour du village, s'étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy réputé pour son environnement naturel d'exception et varié : gouffres, gorges et vallées offrent un spectacle sans pareil !
 
Visite de Rocamadour, la cité sacrée

 

Immersion historique dans la Vallée du Lot

Si le côté historique vous passionne, le spectacle Hier, un village à Flanac vous séduira. Véritable reconstitution historique et fresque vivante de la Vallée du Lot, vous serez surpris par le réalisme surprenant de la mise en scène grâce aux sons, lumières et effets spéciaux qui permettent de retracer la vie du village. Avec pas moins de 300 figurants, vous serez transportés au cœur de l'histoire de Flanac ! Petits et grands apprécieront ce spectacle hors norme.

Au-delà des sites naturels et animations historiques, les sites culturels tels que les musées offrent également une approche intéressante de la région.
 

L'Aveyron version contemporaine

A Rodez, faites un saut au Musée Soulages, musée contemporain où se mêlent art et architecture contemporaine. On y retrouve les différentes manifestations de la création de Pierre Soulages : peintures sur papier, sur toile, œuvres imprimées, vitraux. Un travail riche qui vous permettra d'explorer différentes facettes de ce qu'il appelle le "noir-lumière", autrement dit l'usage des reflets de la couleur noire qu'il met en pratique. Principal représentant de la peinture informelle, vous pourrez découvrir ses œuvres uniques et abstraites qui marquent l'instantanéité et l'inattendu. Ce travail permettra aux petits comme aux grands de voir ou de découvrir l'art d'un œil nouveau ainsi que le processus de création artistique d'un point de vue global.
Au programme du musée : expositions, collections, œuvres permanentes, boutique.

Vous l'aurez compris, le patrimoine de la région est d'une telle richesse que chacun pourra trouver la visite ou l'approche qui lui convient. Avec nos ânes ou sans, la découverte du Lot ou encore de l'Aveyron sera mémorable.