Randonnée avec un âne de bât - 7 jours - Au gré des vallons vers Conques

Type de randonnée : randonnée familiale de 7 jours - niveau facile

Découvrez cette randonnée de 7 jours avec un âne, de vallon en vallon, offrant une très grande diversité de paysages. Une aventure qui vous fera découvrir au fil des jours la randonnée itinérante.

Un retour aux sources, loin des préoccupations de notre temps … Ces vacances seront pour vous l’occasion de vous amuser, de profiter de vos enfants et de votre entourage tout en découvrant la vallée du Lot et sa rivière sauvage, les contreforts du Massif Central avec de magnifiques vues sur nos montagnes, des villages comme le Fel, Entraygues, Conques …

Au programme

Jour 1

Nous vous accueillerons chez nous, à notre Ferme des Anes de Monédiès dans le hameau des Bréfinies, pour le début de votre randonnée de 7 jours avec l'un de nos ânes de bât. Conseils et explications vous permettront de mieux connaître nos ânes des Pyrénées, et de partir sereinement dans cette aventure familiale sur les chemins de l'Aveyron.

La première étape de votre itinéraire vous fera parcourir le plateau d'Almont-Les-Junies, vaste étendue verdoyante, d'où l'on peut admirer un exceptionnel panorama sur le Massif Central : les Monts du Cantal et le Plateau de l'Aubrac.

Un sentier à travers de belles chataigneraies vous fera rejoindre la Chapelle préromane de Monédiès, un monument historique vieux de mille deux cents ans, magnifiquement restauré en 2003, situé au cœur de nulle part. Votre pique-nique ici vous donnera le sentiment d'être revenu en plein Moyen Age.

Vous atteindrez au terme de cette première journée de randonnée la commune de Grand Vabre où vous ferez étape.
 

Jour 2

Pour cette deuxième journée de randonnée, découvrez Grand Vabre : un petit village pittoresque typique du Rouergue, vous aurez plaisir à flâner dans ses ruelles aux belles pierres.

Votre itinéraire dans cet écrin de verdure vallonné vous mènera jusqu'à Vieillevie où vous passerez la nuit.
 

Jour 3

Vieillevie est un petit village plein de charme, qui était autrefois un lieu fort de la vie du canton : s'y tenaient foires aux ânes et aux chevaux renommées ! Vous y trouverez à ce jour de jolies bâtisses, faites de belles pierres : un remarquable château du XVème siècle, une petite église romane.

Votre itinéraire jusqu'à Le Fel vous permettra d'admirer les environs de Vieillevie : Montarnal bâti sur son ancienne forteresse dont subsiste une tour ronde décapitée, et l'église de Notre-Dame-d'Aynes de style néogothique.
 

Jour 4

Prenez le temps de découvrir le petit village de Le Fel avant de partir randonner avec votre âne, vous verrez que ce village à la fois pittoresque et atypique vous réserve de nombreuses surprises !

Niché sur une crête, dominant la Vallée du Lot, tout en longueur tel un véritable « village rue », Le Fel saura vous séduire avec ses vignes et ses vins de qualité, les cépages de blanc du Camin d'Olt tout particulièrement, qu'accompagne si bien le cabécou du Fel, fromage de chèvre et spécialité du village.

Pour rejoindre Entraygues, la prochaine étape de votre séjour, vous suivrez le Lot et sa vallée sinueuse sur des chemins en forêt ombragés, l'idéal en plein été.
 

Jour 5

Une étape un peu plus citadine à Entraygues, « entre les eaux » comme son nom l'indique en occitan, au confluent du Lot et de la Truyère, une bourgade au fort héritage médiéval que vous aurez plaisir à visiter.

Les enfants se sentiront comme des chevaliers du Moyen-Age sur leur fidèle destrier : ruelles à caractère médiéval, château et remparts, pont gothique classé monument historique, maisons à colombages et encorbellement … Voici le décor pour laisser libre cours à leur imagination !

Votre randonnée du jour vous amènera de nouveau dans une nature sauvage et verdoyante vers Golinhac, la « Colline du Regard ».
 

Jour 6

A partir de Golinhac, vous marcherez sur le mythique Chemin de Saint Jacques, plus précisément sur la voie du Puy en Velay (Via Podiensis).

Golinhac fait partie intégrante des lieux de pèlerinage qui s'échelonnent sur le Chemin de Compostelle. Dans le bourg vous trouverez ainsi une croix travaillée par des pèlerins au XVème siècle représentant trois coquilles et un pèlerin tenant son bâton. Et également l'église Saint Martin, conservant les assises romanes d’un prieuré du XIème siècle qui dépendait de l’abbaye de Conques

L'itinéraire du jour vous fera passer par le Puech de Regault qui offre de superbes points de vue sur la vallée d'Entraygues, la Viadène, les monts d'Aubrac et d'Auvergne.
 

Jour 7

Le village de Sénergues est traversé depuis le XIe siècle par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, partis du Puy en Velay, pour rejoindre Conques.

On trouve aussi à Sénergues une église dédiée à Saint Martin, de même qu’un château construit à la fin du XVI siècle. C’est une vaste demeure seigneuriale aux fenêtres tréflées.

Comme les pèlerins, votre randonnée avec vos ânes vous mènera jusqu'à Conques, superbe village médiéval, lové sur le flan d'une colline boisée, aux toits de lauzes, dominant les trois tours de la basilique Sainte Foy.

Reconnu comme l’un des « Plus beaux villages de France », Conques collectionne les titres de noblesse. L’abbatiale de ce « Grand Site de Midi-Pyrénées » est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Votre séjour en famille se finira à Conques, où nous viendrons vous récupérer.

Jour par jour

  • Jour 1 : Les Bréfinies --> Grand Vabre : 12 km
  • Jour 2 : Grand Vabre --> Vieillevie : 12,5 km
  • Jour 3 : Vieillevie --> Le Fel : 10,5 km
  • Jour 4 : Le Fel --> Entraygues : 15 km
  • Jour 5 : Entraygues --> Golinhac : 10 km
  • Jour 6 : Golinhac --> Sénergues : 11 km
  • Jour 7 : Sénergues --> Conques : 11 km