Rando avec un âne dans le Lot - 8 jours - Boucle de la Colline du Regard

Type de randonnée : randonnée familiale de 8 jours - niveau facile

Voici une boucle d'une semaine, entre Rouergue et Auvergne, une aventure au long cours vous permettant d'apprécier pleinement la randonnée itinérante et la complicité avec votre âne, votre fidèle compagnon de route.

Vous découvrirez dans cette boucle de la Colline du Regard nos beaux villages, paysages grandioses, vignes en terrasse, magnifiques châtaigneraies, la flore … Sans oublier la gastronomie et les plats typiques de notre région faits de produits locaux.

Au programme

Jour 1

Rendez-vous à notre ferme des Anes de Monédiès, située dans la Vallée du Lot, pour le départ de votre randonnée de 8 jours avec l'un de nos ânes des Pyrénées.

Conseils et explications vous permettront de partir, en toute sérénité, à la découverte des sentiers de l'Aveyron, en commençant par les hauteurs du hameau des Bréfinies où nous nous situons, sur le plateau d'Almont-Les-Junies, aux vues imprenables sur le Plateau de l'Aubrac et les Monts du Cantal.

Après un sentier au cœur de jolies châtaigneraies, vous arriverez à la Chapelle de Monédiès, étape de pique-nique idéale, pour votre âne qui trouvera une belle herbe verte et grasse à brouter, et pour vous qui apprécierez ce superbe monument historique datant de mille deux cents ans et restauré en 2003.

La suite de votre randonnée vous mènera jusqu'à Grand-Vabre où vous passerez la nuit.
 

Jour 2

Votre journée pourra commencer par la découverte de ce petit village typique du Rouergue qu'est Grand-Vabre, situé à la confluence des rivières du Dourdou et du Lot, et à la limite de trois départements, l'Aveyron, le Lot et le Cantal.

Votre itinéraire se poursuivra dans la Vallée du Lot sur des chemins verdoyants, alternant clairières dégagées et forêts ombragées, jusqu'à Vieillevie où vous ferez étape.
 

Jour 3

Avant de débuter votre randonnée, découvrez Vieillevie, un charmant village de la Vallée du Lot, où se tenaient autrefois foires aux ânes et aux chevaux qui faisaient sa renommée dans le canton.

Aujourd'hui, c'est son patrimoine architectural qui vous arrêtera : son château des XVème et XVIème siècle avec hourds en bois, et son église, petite, certes, mais riche d'ornements.

Pour vous rendre jusqu'à Le Fel, où vous passerez la nuit, votre randonnée vous fera plonger dans l'Histoire de la région, au XIIIème siècle, quand les gabelous qui résidaient au hameau de Montarnal bâti sur son ancienne forteresse sur la rive gauche du Lot, faisaient la chasse aux contrebandiers.
 

Jour 4

Cette étape sera pleine de surprises et ne manquera pas de vous impressionner ! Prenez le temps de visiter le village de Le Fel, si représentatif des pépites du Rouergue : un village pittoresque, perché sur une crête étroite à 500m d'altitude, dominant la Vallée du Lot, avec une vue à couper le souffle.

Le Fel est un véritable trésor oenologique avec ses vignobles dont l'histoire remonte au 1er siècle de notre ère, quand des pionniers sont venus planter les premières vignes sur ces versants abrupts et rocailleux. Vous trouverez ici plusieurs cépages, rouges, blancs et rosés, qui accompagneront délicieusement la gastronomie locale.

Votre randonnée vers Entraygues suivra les méandres du Lot, entre forêts et vignobles.
 

Jour 5

Vous voici à Entraygues, cœur de la vie économique sur son territoire à l'époque du Moyen-Age, point stratégique au carrefour des voies de communication, au croisement des routes de l'Auvergne et de la vallée du Lot.

Son nom signifiant « entre les eaux » en occitan, le village aurait été fondé au milieu du Xème siècle au confluent du Lot et de la Truyère, lui permettant de commercer avec d’autres contrées ouvertes sur la vallée du Lot. C'est ainsi que vin, seigle et fromages descendaient à Cahors et que la morue remontait par gabare (bateau à fond plat) depuis Bordeaux.

Après vous être plongé dans l'ambiance médiévale d'Entraygues, prenez un peu d'altitude en vous dirigeant vers Golinhac où vous ferez étape pour la nuit.
 

Jour 6

Dans l'ambiance des Chemins de St Jacques de Compostelle, Golinhac est un village où les pèlerins ont laissé trace, et c'est ici que vous commencerez à suivre son sentier, sur la Via Podiensis (la voie du Puy en Velay).

Votre randonnée du jour en direction de Sénergues sera en pente douce, à travers champs, pâturages et prairies, l'occasion d'admirer les panoramas et paysages verdoyants de l'Aveyron.

Prenez notamment le temps de faire une halte au Puech de Regault, situé à 684m d'altitude et offrant une magnifique vue sur la vallée d'Entraygues, la Viadène, les monts d'Aubrac et d'Auvergne. Surnommé également « la Colline du Regard », on peut y voir le Plomb du Cantal (Auvergne) par beau temps.
 

Jour 7

Sénergues est un village étape pour les pèlerins effectuant le Chemin de St Jacques de Compostelle depuis le XIème siècle, situé sur l'itinéraire entre le Puy en Velay et Conques. Pour votre randonnée du jour, vous menant jusqu'à Conques, vous serez comme l'un de ces nombreux pèlerins.

Votre itinéraire vous conduira à Conques, en arrivant par l'Ouest, la plus belle façon de découvrir ce village médiéval, accroché au flanc d'une colline verte et boisée.

Vous aurez plaisir à vous promener dans ce petit village, reconnu comme l’un des « Plus beaux villages de France », au patrimoine d'une incroyable richesse : la basilique et son cloître reconstitués, les façades aux colombages en « X » remplis de schiste, les maisons en encorbellement, la chapelle St Roch (XVIème) sur la butte rocheuse ...


Jour 8

Vous regagnerez notre ferme des Anes de Monédiès en empruntant le Chemin de St Jacques (GR65) en passant par La Chapelle Ste Foy de Conques d’où vous pourrez sonner la cloche en espérant la réponse des cloches de l’Abbaye.

Votre randonnée passera par les fermes d'Aujols et de Lissoulière sur un beau plateau typique du Lot aux panoramas imprenables. Vous suivrez ensuite une accueillante piste forestière qui serpente à travers bois, traverserez le hameau fleuri des Clémenties d’où vous rejoindrez Les Bréfinies.

Jour par jour

  • Jour 1 : Les Bréfinies --> Grand Vabre : 12 km
  • Jour 2 : Grand Vabre --> Vieillevie : 12,5 km
  • Jour 3 : Vieillevie --> Le Fel : 10,5 km
  • Jour 4 : Le Fel --> Entraygues : 15 km
  • Jour 5 : Entraygues --> Golinhac : 10 km
  • Jour 6 : Golinhac --> Sénergues : 11 km
  • Jour 7 : Sénergues --> Conques : 11 km
  • Jour 8 : Conques --> Les Bréfinies : 10,5 km