Randonnée avec âne dans l'Aveyron - 9 jours - Grande boucle entre Rouergue et Auvergne

Type de randonnée : randonnée familiale de 9 jours - niveau facile

Une belle et grande boucle de 9 jours entre Rouergue et Auvergne pour une immersion totale ! Un séjour qui vous laissera le temps de la contemplation, de profiter de la nature préservée et verdoyante ; et sera l'occasion de créer une belle complicité avec vos compagnons de route, nos ânes des Pyrénées.

Au programme

Jour 1

Pour le départ de votre randonnée de 9 jours avec âne, nous vous accueillons dans notre élevage d'ânes des Pyrénées, dans le hameau des Bréfinies. Après conseils et explications, vous vous lancerez sur les chemins de l'Aveyron, direction Grand Vabre !

A travers le plateau d'Almont-Les-Junies, votre itinéraire vous permettra d'admirer d'incroyables panoramas sur les Monts du Cantal et le Plateau de l'Aubrac.

Une pause pique-nique à la Chapelle préromane de Monédiès permettra à tout le petit groupe de se reposer les jambes (ou pattes) et d'admirer les paysages, en vous donnant l'impression d'être revenus en plein Moyen-Age.

A la fin de cette journée de randonnée entre grandes étendues verdoyantes et châtaigneraies, vous arriverez à Grand-Vabre faire étape pour la nuit.
 

Jour 2

Prenez le temps pour démarrer cette deuxième journée de randonnée de flâner dans les ruelles de Grand-Vabre, ce petit village pittoresque dont la Chapelle Dadon renferme son lot d'anecdotes sur la région.

Votre randonnée jusqu'à Vieillevie (où vous ferez étape), se fera entre grandes prairies dégagées et forêts lumineuses.
 

Jour 3

Avant de démarrer votre randonnée du jour, prenez le temps d'aller vous promener dans le charmant village de Vieillevie. Replongez-vous dans sa grande époque, lorsque le village animait le canton avec ses foires aux ânes et aux chevaux de renommée. Pour vous aider à visualiser ces moments de vie, rendez-vous au pied de son château des XVème et XVIème siècles avec hourds en bois, ou à sa petite église romane ornée de chapiteaux historiés et de fenêtres à double arcature.

L'itinéraire du jour vous menant jusqu'à Le Fel vous fera également découvrir les environs de Vieillevie et ses pépites historiques, propres à la Vallée du Lot : le hameau de Montarnal bâti sur son ancienne forteresse du 13ème siècle, ou l'église néogothique de Notre-Dame-d'Aynes abritant les reliques de Saint Brandan, réputées pour guérir les maladies de peau.
 

Jour 4

Le Fel est un petit village pittoresque plein de surprises et qui vaut le détour ! Prenez le temps de flâner dans sa grande rue qui fait toute sa spécificité : perché sur une crête à 500m d'altitude et dominant la Vallée du Lot en contrebas, le village s'étire sur près de 300m, avec une vue impressionnante sur la vallée alentour.

Cette balade dans ce village sur les hauteurs sera l'occasion de découvrir l'une de ses spécialités : ses céramiques. Le Fel est en effet l'un des plus grands centres européens de la céramique contemporaine, vous pourrez ainsi découvrir sculptures et expositions, dans une ambiance poétique et épurée. Plus d'informations sur le site Le Don du Fel

Votre randonnée de la journée vous emmènera à Entraygues, sur un chemin longeant le Lot, entre forêts et vignobles, une autre surprise de cette étape : vous vous trouvez dans une région viticole, où la vigne est travaillée sur les coteaux abrupts et rocailleux depuis le 1er siècle de notre ère. Voici le plus méridional des vins auvergnats, bénéficiant d'une AOC depuis 2011.
 

Jour 5

Après plusieurs jours de randonnée en pleine nature et en traversant petit villages et hameaux fleuris, Entraygues vous donnera l'impression d'une grande ville, et vous aurez plaisir à vous y promener pour son ambiance Moyen-Age. Ses ruelles, ses maisons à colombages et encorbellement des XVème et XVIIème siècles, son château et remparts, ses ponts, vous voici plongés dans une ambiance médiévale.

Après être descendus dans la vallée jusqu'à Entraygues, remontons sur les plateaux vers Golinhac, surnommé « Colline du Regard ».
 

Jour 6

Vous rejoignez ici le célèbre Chemin de Saint Jacques de Compostelle et empruntez un bout de son itinéraire, le GR65, et plus précisément la voie du Puy en Velay (Via Podiensis).

Golinhac est un village où les pèlerins ont laissé leur trace : une croix représentant trois coquilles et un pèlerin tenant son bourdon (bâton) datant du XVème siècle, et son église Saint Martin conservant les assises romanes d’un prieuré du XIème siècle qui dépendait de l’abbaye de Conques.

En pente douce et à travers champs, vous rejoignez Sénergues où vous ferez étape pour la nuit.
 

Jour 7

Vous découvrirez lors de votre randonnée du jour Sénergues, un petit village au patrimoine architectural typique du Lot : une belle église dédiée à Saint Martin, et un château du XVIème, grande demeure seigneuriale.

Sénergues est par ailleurs une étape sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, les pèlerins ont pour habitude de s'y arrêter depuis le XIème siècle sur leur itinéraire entre le Puy en Velay et Conques.

Comme un pèlerin, votre prochaine étape sera à Conques, dont la vue est étonnante pour qui vient de l’ouest : petit village médiéval lové sur le flanc de la colline boisée qui apparaît devant le marcheur sur la rive opposée du Dourdou.

Faites un saut dans le temps et promenez-vous dans les ruelles de ce superbe petit village typique de l'Aveyron, reconnu comme l’un des « Plus beaux villages de France », et dont l'abbatiale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


Jour 8

Une belle randonnée avec vos ânes dans la nature verdoyante du Lot pour cette avant-dernière journée de votre séjour.

Et si votre itinéraire est tout en douceur, le moment fort de cette étape sera votre nuit en tipi au lieu-dit Le Fraysse ! Un campement en pleine nature, dans une prairie sauvage et verdoyante, un petit ruisseau pour que les enfants s'amusent, une forêt pour ramasser du petit bois et préparer le feu de camp, un dîner de grillades autour d'un barbecue : voilà tous les ingrédients pour se sentir comme un trappeur, un aventurier ! Soirée inoubliable garantie !
 

Jour 9

En empruntant une partie du sentier de Saint Jacques de Compostelle, le célèbre GR65, l'itinéraire de votre randonnée du jour par le Chemin des Bagnards, vous emmènera entre pistes forestières et hameaux fleuris, avec de superbes panoramas sur les paysages aveyronnais.

Vous arriverez directement à notre ferme des Anes de Monédiès dans le hameau des Bréfinies, après un beau séjour de 9 jours en compagnie de nos ânes.

Jour par jour

  • Jour 1 : Les Bréfinies --> Grand Vabre : 12 km
  • Jour 2 : Grand Vabre --> Vieillevie : 12,5 km
  • Jour 3 : Vieillevie --> Le Fel : 10,5 km
  • Jour 4 : Le Fel --> Entraygues : 15 km
  • Jour 5 : Entraygues --> Golinhac : 10 km
  • Jour 6 : Golinhac --> Sénergues : 11 km
  • Jour 7 : Sénergues --> Conques : 11 km
  • Jour 8 : Conques --> Le Fraysse : 12,5 km
  • Jour 9 : Le Fraysse --> Les Bréfinies : 10,5 km