Randonnée avec un âne - 5 jours - Camin d’Olt - Boucle des 3 Châteaux

Type de randonnée : randonnée familiale de 5 jours - niveau facile

Une randonnée qui alterne voies romaines, passages en forêt et panoramas splendides. Au programme : traversée de villages où la quiétude et l'ambiance médiévale sont au rendez-vous. Entre Aveyron, Lot et Cantal, la diversité des paysages et les monuments historiques constituent un véritable dépaysement.

Au programme

Jour 1

Rendez-vous aux Bréfinies, hameau traversé par le fameux GR65 - chemin de Compostelle. La quiétude des lieux et la nature environnante annonce l'ambiance de cette randonnée. Un séjour placé sous le signe de la découverte avec un plongeon dans l'histoire aveyronnaise où châteaux et autres monuments apportent charme, cachet et authenticité aux villages de la région. Votre saut dans le temps commence dès le premier jour avec la Chapelle de Monedies, vieille de 1200 ans.

En fin de journée, vous arriverez à Grand-Vabre, lieu de votre étape.
 

Jour 2

Sur les hauteurs de Grand-Vabre, des hameaux pleins de charme offrent une vue sur l'ensemble de la commune. De quoi s'émerveiller ! Grand-Vabre est connu par rapport à Dadon, l'ermite à l'origine du Monastère de Conques, qui est venu se retirer en ce lieu calme pour méditer.

De Grand-Vabre vous atteindrez le village de Vieillevie où l'immense château vous donnera l'impression d'être une fourmi. On s'imagine alors ce qu'il représentait autrefois !
 

Jour 3

Véritable forteresse médiévale, le château de Vieillevie vous transporte à l'époque des chevaliers. Château du XIe siècle, souterrains, vieux donjon et cheminées du XIIIème siècle, la découverte de ce monument est une réelle immersion.

Après avoir traversé le Lot, vous découvrirez de l'autre côté de la rive, le hameau de Montarnal qui abrite également une forteresse et un donjon du XIIIème siècle.
 

Jour 4

Espeyrac est un village particulièrement atypique. Véritable amphithéâtre, le village est constitué de jolies ruelles étroites en escaliers. En hauteur, face à la vallée, le village surplombe les forêts.

Une jolie escapade vous attend ! D' Espeyrac, direction Conques, village médiéval par excellence.

Château, tour, basilique, maisons avec façades aux colombages, porte romane... Chaque maison et ruelle fait partie de ce patrimoine historique riche. Une visite qui ne vous laissera pas indifférent.
 

Jour 5

Empruntez de nouveau le chemin mythique de Compostelle pour revenir sur le lieu de départ, aux Bréfinies. Après une ascension vertigineuse pour rallier la Chapelle Ste Foy de Conques vous continuerez votre chemin vers le plateau, qui vous mènera jusqu’aux fermes d'Aujols et de Lissoulière.

Vous traverserez ensuite des petits sentiers en forêt pour un moment rafraîchissant avant de rejoindre le hameau fleuri des Clémenties, et enfin les Bréfinies.

 

Jour par jour

  • Jour 1 : Les Bréfinies --> Grand Vabre : 12 km
  • Jour 2 : Grand Vabre --> Vieillevie : 12,5 km
  • Jour 3 : Vieillevie --> Espeyrac : 15 km
  • Jour 4 : Espeyrac --> Conques : 14 km
  • Jour 5 : Conques --> Bréfinies : 10,5 km