Séjour famille et nature avec ânes - 6 jours - Camin d’Olt par le Tipi de l’Ermitage du Fraysse

Type de randonnée : randonnée familiale de 6 jours - niveau facile

Venez découvrir une nature remarquable et préservée ainsi que de grands sites architecturaux au rythme du pas de l’âne ... Un moment idéal de détente et de partage en famille où petits et grands vivront une aventure inoubliable.

Au programme

Jour 1

La randonnée commence au départ de notre ferme au hameau des Bréfinies dans un cadre verdoyant. En amont, le plateau d'Almont-les-Junies vous offre votre première vue sur les Monts du Cantal et le plateau de l'Aubrac.

Sur vos pas, la chapelle de Monedies constitue les prémices de votre voyage dans le temps. Un monument historique en pleine nature âgé de 1200 ans.

L’itinéraire du jour vous amène à Grand-Vabre pour une première étape
 

Jour 2

Bienvenue à Grand-Vabre, l’arrière-pays de Conques. Dans un paysage verdoyant et vallonné, ce village vous séduira par sa tranquillité et sa beauté. On raconte d'ailleurs que l'ermite Dadon, à l'origine du Monastère de Conques, l'a choisi comme lieu de retraite et de méditation.

Après cette escapade solennelle continuez votre chemin en direction de Vieillevie, village traversé par la rivière du Lot à la limite des départements du Lot, de l'Aveyron et du Cantal.


Jour 3

Le village de Vieillevie s'étend au pied de cet immense château du XVème siècle. Le château se caractérise par sa forteresse dont les origines remontent aux alentours de l'an 1000. Les éléments qui composent le château sont issus de siècles différents faisant de ce monument, un bijou architectural de l'époque médiévale.
 

Jour 4

Halte incontournable sur le parcours de Compostelle (GR65), Espeyrac se caractérise par sa construction. Bâti en amphitéâtre, vous pourrez déambuler à travers ses ruelles pavées, ses bâtisses en granit sans oublier les toitures en lauzes, caractéristiques de l'Aveyron. Le village vous accueille dans un cadre verdoyant où trois ruisseaux, les trois Dazes, viennent se rejoindre à ses pieds. Continuez votre route pour vous rendre à Conques, étape majeure sur le chemin de Compostelle !

Depuis 1998, l'abbatiale de Conques et le pont sur le Dourdou appelé « pont des pèlerins » ou « pont Romain » sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France. A Conques, découvrez la basilique Saint Foy et son cloître. A l'arrière, un jardin vous permettra de faire une pause au calme. Émerveillez-vous face aux maisons à encorbellement, la chapelle Ste Roch, la porte romane de la Vinzelle...
 

Jour 5

Véritable écrin de nature traversé par un petit ruisseau, le Fraysse vous accueille pour une nuit insolite dans un tipi au cœur de la forêt. Petits et grands apprécieront ce moment en famille autour d’un feu de camp. Tout est prévu sur place : des jeux pour les enfants et ce qu'il faut pour préparer vos repas du soir, petit-déjeuner et pique-nique pour le lendemain. Véritable sanctuaire de la menthe poivrée, n'hésitez pas à vous faire un bouquet qui vous permettra de vous replonger dans ce séjour lorsque vous siroterez votre tisane une fois de retour chez vous.


Jour 6

C'est le moment de quitter votre campement pour se rendre jusqu'à la typique petite ferme d'Embrousse en passant par le Chemin des Bagnards. S'ensuivent des sentiers forestiers avant de retomber sur le fameux GR 65. Profitez-en pour admirer l'exceptionnel panorama sur la chaîne du massif central avant de continuer jusqu'aux Bréfinies.

Jour par jour

  • Jour 1 : Les Bréfinies --> Grand Vabre : 12 km
  • Jour 2 : Grand Vabre --> Vieillevie : 12,5 km
  • Jour 3 : Vieillevie --> Espeyrac : 15 km
  • Jour 4 : Espeyrac --> Conques : 14 km
  • Jour 5 : Conques --> Le Fraysse  : 12,5 km
  • Jour 6 : Le Fraysse --> Bréfinies : 10,5 km