Court séjour insolite en famille - 3 jours - Sentiers de Monédiès par le Chemin des Bagnards

Type de randonnée : randonnée familiale de 3 jours - niveau facile

Cette randonnée de trois jours en boucle sera l’occasion d’un dépaysement total loin de la cohue du monde, des tablettes et des écrans. Trois jours où vous apprécierez le calme, la nature et la richesse de la faune et de la flore de notre région sur des sentiers jadis utilisés par les ânes pour le transport des châtaignes et qui servaient aussi de voie de communication entre les fermes isolées comme celle de l’Ermitage du Fraysse où vous passerez une nuit dans un Tipi.

Cette randonnée est idéale pour une première approche de la rando avec ânes !

Au programme

Jour 1 

Votre randonnée familiale de 3 jours débutera dans le hameau des Bréfinies dans notre Ferme des Ânes de Monédiès, où se situe notre élevage d’ânes des Pyrénées.

Votre itinéraire vous fera partir vers le plateau d’Almont-Les-Junies d’où vous pourrez admirer un panorama sur les Monts du Cantal et Le Plateau de L’Aubrac. Vous traverserez ensuite des châtaigneraies ombragées pour rejoindre la Chapelle de Monédiès, vieille de mille deux cents ans située au cœur de nulle part. Les enfants auront l'impression de ploner dans le Moyen-Age, et c'est également un lieu idéal pour votre pause pique-nique avec des points d'eau pour vos ânes.

La randonnée de cette première journée vous amènera jusqu'à Grand-Vabre où vous ferez étape, un village pittoresque situé à la confluence des rivières du Dourdou et du Lot et à la frontière de trois départements, l’Aveyron, le Lot et le Cantal.


Jour 2

La randonnée du jour vous mènera jusqu’au lieu-dit Le Fraysse, dont le nom occitan signifie « le frêne ».

C'est un campement en pleine nature qui vous attend, un véritable petit coin de paradis, qui donnera le sentiment à votre famille de vivre comme des aventuriers et des explorateurs : passer la nuit dans un tipi au milieu d'une prairie sauvage et verdoyante, un petit ruisseau pour barboter, une forêt alentour pour ramasser le petit bois et préparer le feu de camp, des grillades sur le barbecue pour votre dîner.

Calme, sérénité, intimité, et complicité en famille, tous les ingrédients pour une soirée inoubliable !


Jour 3

Cette étape vous fera en partie suivre le Chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR65) et ce que l'on appelle le Chemin des Bagnards.

Entre piste forestière ombragée idéale durant les chaudes journées d'été, petits villages typiques de l'Aveyron et hameaux fleuris, panorama inoubliable sur la chaîne du Massif Central, cette dernière étape de votre séjour avec des ânes vous en mettra plein la vue.

Votre itinéraire vous fera arriver à notre ferme, dans le hameau des Bréfinies.

Jour par jour

  • Jour 1 : Les Bréfinies --> Grand Vabre : 12 km
  • Jour 2 : Grand Vabre --> Le Fraysse : 12 km
  • Jour 3 : Le Fraysse --> Les Bréfinies : 10,5 km

Détail de votre randonnée et tarifs


Conditions générales de vente
 
Pour obtenir un devis correspondant à vos souhaits, merci de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien.