Bienfaits et vertus du lait d’ânesse
Le lait d’ânesse est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel humain, il était jadis utilisé dans les orphelinats où l’on faisait téter les bébés à même le pis des ânesses. C’est également un précieux breuvage employé autrefois à travers le monde pour soigner avec succès.
Que contient le lait d’ânesse
Dans le lait d’ânesse nous retrouvons :
- Des vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E
- Des minéraux et oligo-éléments: calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc.
- Des peptides antimicrobiens (lysozymes, lactoferrine)
- Des protéines (albumine, immunoglobulines, …)
- Des alkylglycérols (intervenant dans la réponse immunitaire)
- Des acides gras essentiels (Omega 3, Omega 6)
Les effets positifs du lait d’ânesse
La composition exceptionnelle du lait d’ânesse fait de lui un allié revitalisant, fortifiant, détoxifiant et régénérant qui convient aussi bien aux nourrissons, aux personnes fatiguées, malades ou âgées mais également aux personnes souhaitant préserver leur capital santé et entretenir leur bien-être physique, émotionnel et mental.
Il convient parfaitement aux personnes allergiques aux protéines du lait (notamment la caséine qui en est la principale) et au lactose présents dans les laits de chèvres, brebis et vache.
Il est idéal pour les nourrissons en substitution du lait maternel.
Le lait d’ânesse stimule et renforce les défenses du système immunitaires de l’organisme en augmentant le nombre d’anticorps, il participe au maintient d’un bon fonctionnement cardio-vasculaire, en régulant la pression artérielle, il est également bénéfique pour toute la sphère digestive. Ses ferments renforcent la flore intestinale, améliorent le transit et favorisent la détoxification du foie.
Le lait d’ânesse est un acteur précieux dans la lutte contre l’immuno-déficience lors de chimiothérapie ou de maladie de longue durée.
Le lait d’ânesse a également des actions antimicrobienne et anti-inflammatoire apportant de nombreux bienfaits pour le fonctionnement du corps.
Histoire et études scientifique sur le lait d’ânesse
- Pratiques d’allaitement à Port Royal et aux Enfants-Assistés à la fin du XIXe siècle https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00625364/document (de la page 51 à 56)
- Etude Sophie Yvon « Conception d’un produit alimentaire aux propriétés santé constantes basée sur la caractérisation des effets positifs sur la sphère digestive d’une matrice naturellement riche en lysozyme: le lait d’ânesse » https://oatao.univ-toulouse.fr/19809/1/Yvon.pdf
Une cure de lait d’ânesse bio pour booster votre organisme avant l’effort !
Le saviez-vous?
Le lait d’ânesse a la propriété de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme, de réguler le transit, c’est également une excellente source d’apport en vitamines et en oligo-éléments
Mais pas que…