Parce que la lyophilisation est le moyen de transformation qui préserve l’intégrité de la composition et des vertus du lait tout en permettant une conservation dans le temps, une facilité de stockage et une stabilité du lait.
La lyophilisation est un procédé de déshydratation par « sublimation » (évaporation à très basse température et sous vide de l’eau contenue dans le lait surgelé sans passage par l'état liquide). Au terme de cette opération délicate
nous obtenons un produit fini sous forme de paillette de lait (poudre).
Ce procédé préserve l’ensemble des qualités organoleptiques et les bienfaits des principes actifs présents naturellement dans le lait. Elle permet d’augmenter sa durée de conservation, de diminuer son poids mais également d’en faciliter les conditions de conservation et de stockage.
Enfin, une autre qualité essentielle de la lyophilisation est qu’il suffit d’y ajouter la quantité nécessaire d’eau de source pour obtenir un lait identique a celui obtenu en sortie de traite.
Nous avons choisi de confier cette opération délicate et technique à un spécialiste de la lyophilisation à façon qui est aussi un innovateur en la matière, l’entreprise Eurolyo à Chartres
http://www.eurolyo.fr/