Randonnées familiale avec ânes - 4 jours - Camin d’Olt Des Bréfinies à l'Abbaye

Type de randonnée : randonnée familiale de 4 jours - niveau facile

Découvrez l'environnement sauvage de notre région en passant de la vallée du Lot à celle de la Truyère jusqu’aux plateaux dominant les deux vallées. Vous passerez de la fraîcheur de l’eau vive où parents et enfants pourront se baigner, au calme des forêts pour finir par de surprenants panoramas sur les plateaux de Golinhac et Sénergues.

Au programme

Jour 1

Depuis le hameau des Bréfinies, partez sur les sentiers autrefois empruntés par les âniers. Véritables voies de communication entre les fermes isolées, ces sentiers vous invitent à plonger dans l'Histoire et vous amènent en pleine nature pour un séjour de découvertes et de ressourcement.

Sur votre route, vous trouverez le premier monument historique de votre séjour : la Chapelle de Monedies, vieille de 1200 ans.

Au terme de la journée, vous atteindrez Grand-Vabre, lieu de votre première étape. Si vous avez choisi la formule "Confort" vous passerez la nuit dans un hôtel du village. Si vous avez choisi la formule "nature" vous dormirez dans de grandes tentes familiales sur une aire de bivouac au bord de la rivière du Dourdou qui traverse le village de Grand-Vabre.
 

Jour 2

A la frontière des départements de l'Aveyron, du Lot et du Cantal, se tient Grand-Vabre. En amont, des hameaux vous permettront d'admirer la vue sur l'ensemble de la commune. Réputé comme lieu de retraite et de méditation de Dadon - ermite à l'origine du monastère de Conques - ce village est un véritable lieu de quiétude.

De Grand-Vabre, vous arriverez à Vieillevie, charmant village où se tenait autrefois une foire aux anes et aux chevaux.

Avec la formule "nature", vous passerez la nuit sur l'aire de bivouac à quelques mètres de la rivière du Lot, moment de détente assuré. Avec la formule d'hébergement "confort", vous pourrez séjourner à l’Hôtel de la Terrasse hôtel-restaurant gastronomique avec piscine.
 

Jour 3

A 15 km de Conques et d'Entraygues, le château de Vieillevie est une forteresse du 11ème siècle avec coursives de défense, souterrains, donjon et cheminées du XIIIème siècle. Un véritable bond dans le temps ! A proximité, sur la rive gauche, le hameau de Montarnal abrite également une forteresse et un donjon du XIIIe.

Vous serez hébergés au Domaine de Sénos pour ceux qui auront choisi la formule "confort" et au gîte communal pour ceux qui auront choisi la formule "nature".
 

Jour 4

Bâti en amphithéâtre, le village d'Espeyrac arbore de jolies ruelles en escalier et rues pentues. Sur un promontoire rocheux, face à la vallée, le village est entouré de forêts et châtaigneraies.

Après une halte charmante à Espeyrac, continuez votre escapade à travers le temps en prenant la direction de Conques.

Cette dernière journée de balade en compagnie de votre âne vous mènera jusqu’à Conques surnommé « La médiévale ».... Ce petit village traversé par le Chemin de St Jacques de Compostelle qui voit passer chaque année des pèlerins du monde entier est resté comme figé dans le temps. Un véritable retour dans le passé !

Nous venons vous récupérer au cœur de ce lieu mythique au terme de votre périple pour vous reconduire avec votre âne jusqu’aux Bréfinies.
 

Jour par jour

  • Jour 1 : Les Bréfinies --> Grand Vabre : 12 km
  • Jour 2 : Grand Vabre --> Vieillevie : 12,5 km
  • Jour 3 : Vieillevie --> Espeyrac : 15 km
  • Jour 4 : Espeyrac --> Conques : 14 km