Qualité – sécurité- traçabilité : Nos engagements

Nous vous proposons un lait d’ânesse « CRU », SOUS 3 FORMES

FRAIS SURGELÉLYOPHILISE.

Un lait “lyophilisé” pourquoi ?

Parce que la lyophilisation est le moyen de transformation qui préserve l’intégrité de la composition et des vertus du lait tout en permettant une conservation dans le temps, une facilité de stockage et une stabilité du lait.

La lyophilisation est un procédé de déshydratation par « sublimation » (évaporation à très basse température et sous vide de l’eau contenue dans le lait surgelé sans passage par l’état liquide). Au terme de cette opération délicate nous obtenons un produit fini sous forme de paillettes de lait (poudre).

Ce procédé préserve l’ensemble des qualités organoleptiques et les bienfaits des principes actifs présents naturellement dans le lait.  Elle permet d’augmenter sa durée de conservation, de diminuer son poids mais également d’en faciliter les conditions de conservation et de stockage.  Enfin, une autre qualité essentielle de la lyophilisation est qu’il suffit d’y ajouter la quantité nécessaire d’eau de source pour obtenir un lait identique a celui obtenu en sortie de traite.

Nous avons choisi de confier cette opération délicate et technique à un spécialiste de la lyophilisation à façon qui est aussi un innovateur en la matière, l’entreprise Eurolyo à Chartres http://www.eurolyo.fr/

Il existe d’autres techniques de déshydratation du lait, bien moins coûteuses que la lyophilisation. L’atomisation par exemple est un procédé d’extraction de l’eau par le biais de très hautes températures allant jusqu’à 300° et qui de fait détruit tous les bienfaits présents dans le lait cru.

La simple déshydratation quant à elle donne un produit fini contenant toujours entre 5 à 10 % d’eau, ce qui ne permet pas de garantir l’absence de développement de pathogènes lors de la conservation.

Un lait “cru” pourquoi ?

Parce que nous connaissons toutes les richesses que contient le lait d’ânesse « à l’état naturel » (cru) et les bienfaits qu’elles offrent pour la santé du corps et le bien-être.

Mais nous savons aussi la fragilité de ce précieux élixir…

Un lait cru est l’appellation donnée au lait à l’état brut, n’ayant subi aucun traitement ni chimique, ni thermique tel que pasteurisation, flash pasteurisation, stérilisation, thermisation, microfiltration, ultrafiltration. Ces procédés sont de nature à réduire, à modifier voire à complètement détruire la flore native présente naturellement dans le lait.

Un lait “Surgelé” pourquoi ?

 Encore et toujours pour préserver les précieuses qualités présentes dans le lait d’ânesse

Après la traite, le lait est immédiatement dirigé vers notre laboratoire afin d’y être filtré, conditionné (en bouteille ou en plaques destinées à la lyophilisation) et surgelé à coeur à – 45 ° dans une cellule de surgélation. La mise en cellule de surgélation doit impérativement intervenir moins d’une heure après la traite pour éviter toute altération des vertus du lait.

Sécurité et traçabilité

Nous suivons un cahier des charges strict : condition d’élevage, hygiène de traite, de conditionnement, analyses biologiques effectuées systématiquement sur le lait frais et sur le lait lyophilisé, maintient et contrôle de la chaîne du froid, traçabilité…

Production laitière conduite selon la ligne directrice du guide des bonnes pratiques d’hygiène Européen (GBPHE)
(lien vers le GBPH) https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/gph_lait_cru_produits_laitiers_20135957_0001_p000_cle82a6a2.pdf

Une cure de lait d’ânesse bio pour booster votre organisme avant l’effort !

Le saviez-vous?
Le lait d’ânesse a la propriété de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme, de réguler le transit, c’est également une excellente source d’apport en vitamines et en oligo-éléments
Mais pas que…

cta-achat-lait-anesse-frais